Newman Waits Here
fév 2013 28

« Newman Waits Here » est un spectacle qui réunit deux personnalités musicales romandes : L’hydre à cinq tête BOULOURIS 5 et le musicien Lee Maddeford. Après de nombreuses collaborations entre eux, l’envie est née de mettre en scène le magnifique crooner qui se cache derrière le pianiste américain.

Armés de leurs sonorités et influences respectives, les six musiciens se retrouvent sur scène et proposent un tour de chant atypique, puisant ses sources dans le monde richissime de la musique folk américaine.

L’idée de réunir Randy Newman et Tom Waits est venue tout naturellement.  D’abord, chacun possède un répertoire gargantuesque traversé par une belle intégrité. Leurs travaux dans les domaines du théâtre, du cinéma et de la chanson se rejoignent particulièrement dans la force de leurs textes; plutôt poétiques et mordants chez Tom Waits, ironiques voire cyniques pour Randy Newman. Chacun porte un regard subtil, parfois acerbe, sur la société. Une chance pour Lee Maddeford d’interpréter là une certaine vision de la culture américaine. Une occasion aussi pour les six musiciens d’explorer ces deux univers musicaux; brut et caustique d’un côté, classique et raffiné de l’autre. Ils y parcourent de nouvelles sonorités et instrumentations, soutenues par les arrangements et orchestrations écrites par Anne Gillot et Ignacio Lamas, membres du fameux quintette, ainsi que par Daniel Perrin, lui-même fin connaisseur de Newman et Waits. Le metteur en scène François Gremaud a aidé à la mise en forme du spectacle, à son visuel, avec pour seul décor, la lumière, les protagonistes, les instruments et autres objets sonores.

Distribution:

Musiques:  Randy Newman et Tom Waits
Arrangements: Ignacio Lamas, Daniel Perrin et Anne Gillot
Mise en scène: François Gremaud
Son: Bernard Amaudruz

Avec

ChantLee Maddeford
violon: Stéphanie Joseph
clarinette: Jean-Samuel Racine
clarinette basse: Anne Gillot
guitare: Ignacio Lamas
contrebasse: Jocelyne Rudasigwa