Jean Samuel Racine

Clarinette, Compositions et Arrangements

Né à Ottawa en 1971, il obtient sa virtuosité avec 1er prix en juin 1999 dans la classe de clarinette de Frédéric Rapin au Conservatoire de Lausanne. Il a travaillé avec Michel Arrignon du CNSM de Paris et Antonio Saïoté de l’École Supérieure de Porto. En 1998, il obtient le deuxième prix interrégional au Luxembourg.

Parallèlement à l’enseignement de la clarinette, Jean-Samuel Racine joue dans différentes formations de musique de chambre ainsi que dans de nombreux orchestres de la région, ce qui lui permet de se produire en soliste à différentes reprises. Il crée notamment en mars 2000 le double concerto pour clarinette et basson de Blaise Mettraux avec l’Orchestre de Lutry, et participe en août 1999 au Séminaire pour Jeune Soliste, avec l’Orchestre de Timisoara, sous la direction de Jean-François Antonioli. Jean-Samuel Racine joue également dans différents groupes de Jazz Contemporain et rock avec lesquels il enregistre plusieurs CDs.

En outre, il collabore avec quelques studios d’enregistrements tel que le Studio Prisme, à Lausanne et le Moutain Studio, à Montreux ainsi que des compagnies de Théâtre comme « Cluster Création » et le Théâtre Populaire Romand.