Concert en 5 actes

Du 27 Au 31 décembre 2005
À l’Espace culturel des Terreaux (Lausanne)

Un univers fantastique et baroque, où le concert n’est pas qu’un concert, où les musiciens ne se contentent pas d’être musicien.

Concert en 5 actes est un spectacle musical basé sur la théorie des humeurs. Il est constitué de compositions originales du quintette et de commandes à des compositeurs. Il réunit les 5 membres de Boulouris 5, sous la direction de Cisco Aznar.


Boulouris 5 décembre 2005 LausanneConcert en 5 actes est un spectacle musical décliné en 5 parties où se mêlent poésie, folie et dérision. Basés sur la théorie des humeurs, 4 de ces actes portent les sous-titres de colère, flegme, sanguin, et mélancolie, le Boulouris 5 se réservant sa propre interprétation du cinquième, sous la forme d’une proposition d’équilibre. La musique de ce spectacle a plusieurs origines : des compositions du Boulouris 5, des créations de compositeurs suisses, et enfin, fidèle à son engagement dans l’interprétation, l’arrangement, et le mélange de musiques actuelles oscillant entre tradition classique et jazz, le Boulouris 5 jouera des œuvres du compositeur français Olivier Messiaen et du compositeur hollandais Paul Leenhouts. Au gré de ces 5 articulations, le quintette élargit son champ artistique à l’improvisation, l’exploration des instruments, l’exploitation du mouvement allant jusqu’à la chorégraphie. Les protagonistes de ce spectacle sont les cinq musiciens qui traversent ces humeurs, explorent, explosent, se disputent, se protègent, se consolent et s’en trouvent transformés. Les musiciens deviennent des créatures polymorphes réagissant au gré de la musique et du tempérament dans lequel elle s’inscrit. Pour le travail chorégraphique, le Boulouris 5 s’est associé à Cisco Aznar, metteur en scène, chorégraphe et danseur, directeur artistique de la Compagnie Buissonière.

Distribution :

Violon : Stéphanie Joseph
Clarinette : Jean-Samuel Racine
Clarinette basse : Anne Gillot
Guitare : Ignacio Lamas
Contrebasse : Jocelyne Rudasigwa

Compositions :

Benoît Moreau
Nicolaï Schlup
Dragos Tara
Boulouris 5

Chorégraphie : Cisco Aznar
Scénographie : Patrick Burnier
Création lumière : Samuel Marchina
Sonorisation : Edouard Chapuis
Administration : Antoinette Monod