Emerentia 1713

Emeretia 1713 est l’histoire d’une enfant qui a existé. Son père est un Seigneur et sa mère une simple paysanne. La mère meurt, le père se remarie avec une grande dame qui place la petite fille dans un autre village, chez un curé doyen renommé pour la fermeté de sa foi. Elle a sept ans. Elle refuse de réciter ses prières, et hait le bon Dieu qui lui a enlevé sa mère. Ni le fouet, ni le pain sec, ni les humiliations ne le changeront. Elle n’aime que les animaux, les arbres et les enfants ; elle apprivoise les pigeons et les lézards. Rien ne viendra à bout de son refus, que la Mort. Le récit d’Emerentia me parle des lois, de la différence, de l’irrationnel. Il me raconte l’Histoire ; l’histoire de l’Homme enfermé par et dans ses propres peurs, ignorant de sa nature riche d’une liberté à découvrir.

« Emerentia 1713 » est actuel parce que la vie est plus forte que la mort. » Rita Gay

Historique

Rita Gay

En juin 1995, la comédienne Rita Gay monte le texte « Emerentia 1713 » sous la forme d’un monologue mis en scène par Monica Budde. Ce spectacle est salué par le public, la presse mais aussi par Maurice Chappaz, époux de Corinna Bille.

Boulouris Quintett

Première rencontre de Rita Gay et du Boulouris en 1999. Ces derniers se passionnent alors pour le répertoire d’ Astor Piazzolla, écrivent leurs propres arrangements, cherchant avant tout à restituer les couleurs, les reliefs de cette musique. Rita Gay leur propose de collaborer pour un spectacle mélangeant des textes de poètes argentins et la musique de Piazzolla, en clôture d’une exposition sur Borgès à l’Espace Arlaud à Lausanne.
L’alchimie fonctionne, concert en mai 1999 au Caveau de l’Hôtel de Ville à Lausanne, les musiciens et Rita Gay entremêlent leurs voix, jouant du son et du sens.

Deux chemins parallèles sont menés à maturité : le Boulouris se forge une identité sonore au gré de ses concerts et Rita Gay intègre les langages d’auteurs évoquant la musicalité. Si bien qu’ils se retrouvent ensemble dans une même idée de mélange, de fusion et de dialogue.
Le récit de Corinna Bille, « Emerentia » garde son intimité et sa force, il ne s’agit pas d’un concert mais plutôt d’un texte à résonances, à respirations.

La rencontre du texte et de la musique dans une démarche novatrice, absolument interactive. Un espace dans lequel la parole et la musique servent une expression nouvelle et quittent leur domaine respectif : articulation musicale, murmure des sons, sonorité des mots, justesses des sens, vocalises du dire.

Données Techniques

Les musiciens et la comédienne jouent si possible en fonction du lieu sans amplification, l’éclairage de la scène devrait suggérer l’intimité. La durée du spectacle est d’environ 1h30, sans entracte.

Récit Musical
Texte de Corinna Bille
Récitante : Rita Gay
Musique de et avec Boulouris